DANSE CLASSIQUE
Il n’y a pas d’âge pour commencer la danse, et encore moins la danse classique. Vous avez déjà dû entendre qu’il fallait commencer la danse dès le plus jeune âge pour avoir plus de facilité et devenir un danseur digne du ballet de l’opéra de Paris. Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour inscrire votre enfant ou vous inscrire ! Pour les plus jeunes, c’est un moyen de canaliser l’énergie et de se défouler. Même à 50 ou 60 ans, cela est un avantage car les os solides permettent de mieux résister à tous types de mouvements.
En réalité, la danse classique et le ballet sont des synonymes. La seule différence est que le terme Ballet est désigné pour parler d’un spectacle ou encore d’une compagnie comme le ballet de l’Opéra de Paris. Il est utilisé pour les chorégraphies en classique, il est moins utilisé pour les autres types de danses. Paradoxalement le mot danse classique est le nom du sport des pratiquants.
Dès le plus jeune âge, l’initiation à la danse classique offre de nombreux bienfaits, notamment au niveau de la motricité du corps.
En effet, grâce à des cours d’éveil à la danse classique, les plus jeunes découvrent certains repères, apprennent à connaître leur corps et à se déplacer dans l’espace. L’équilibre est sollicité en danse classique dans les mouvements par le biais des positions, de la première position à la sixième. Durant les cours de danse, les exercices favorisent la coordination des mouvements et donc la coopération entre le cerveau et les muscles des ballerines et des petits danseurs.