KICKBOXING
Le kick-boxing est un sport de combat moderne inventé au début des 1960 aux États-Unis. C’est une inspiration de la boxe anglaise et de la boxe française et on trouve principalement deux types : Le kick-boxing Américain, pieds et points, et le kick-boxing japonais où on ajoute les genoux et les coudes. Historiquement, on est donc plutôt loin du karaté par exemple qui à plus de 1500 ans d’existence, mais la médiatisation de gros tournois comme le K-1 World Grand Prix ou le K-1 World Max aura mis en avant cette discipline.
La boxe thaïlandaise abrégée boxe thaï ou encore muay-thaï est un art marial pieds points. C’est probablement la boxe la plus complète puisqu’on utilise toutes les parties du corps pour frapper son opposant. La boxe anglaise utilise les poings, la boxe française utilise les pieds et les poings, et la boxe thaï ajoute les coudes et les genoux.
C’est sans aucun doute la boxe la plus populaire d’Asie du Sud-Est, loin devant la boxe birmane ou la boxe khmère. Elle tire son origine des pratiques martiales ancestrales notamment le muy boran et le krabi krabong. Elle était boudée par les occidentaux qu’elle effrayait un peu par sa violence, mais elle s’est aujourd’hui très largement démocratisée et on trouve des clubs dans toutes les grandes villes d’Europe ou d’Amérique du Nord.